Français / English

Nowhere(inside) - 2013
17'44, boucle
Installation, molton noir, deux écrans d'eau, quatre enceintes.
Bois, ventilateurs, brumisateurs, tubes. Taille des écran : 72 cm (L) 138 cm (H).

Vues d'exposition, raumLABOR, Braunschweig, DE.
_________________________________

Description | Cliquez

Nowhere(inside) est une installation composée d'images de vidéo surveillance projetées sur deux écrans de brume d'eau. Les images vidéo apparaissent comme une sculpture de lumière et flottent telle une apparition dans l'espace. La bande sonore est un collage de voix de femme tirées de multiples films à suspens.

En regardant les écrans de video surveillance de mon club de sport régional, j'ai été surprise par leur qualité plastique, par la beauté des paysages de nuit, par l'étrangeté des cadrages. L'été dernier, j'appris par la gérante du club que des individus c'étaient introduits de nuit dans les bâtiments. Le système de surveillance avait bien donné l'alarme, mais rien n'a été trouvé sur les bandes vidéos.

Le narrateur de mon histoire est une femme. Entre le canapé et le téléphone, entre le trottoir et l'arrêt de bus, entre le jardin du voisin et le sien, elle manipule le système de video surveillance, elle joue à se faire peur, elle cherche son tueur imaginaire. L'idée du tueur comme projection mentale de la femme definit la forme de l'installation. Nowhere(inside) oscille entre présence et absence, fantasme et réalité. Elle révèle les peurs les plus primaires du spectateur, celles où, aveugle, plongé dans le noir, il n'a plus d'autres choix que celui d'écouter.

Cliquez sur l'image pour faire défiler


2013 - DER GEIST IM VAKUUM, exposition collective, curator Hubertus von Amelunxen, Braunschweig, DE.